Blog
Avr 13
plateforme montels photovoltaique compostage

Notre engagement pour la production d’énergie verte sur nos sites de compostage

Alliance Environnement a la gestion en directe de 5 plateformes de compostage, sur lesquelles nous produisons près de 45 000 T de compost normé chaque année. Dans le cadre de notre politique d’investissement et de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), nous avons déployé dès 2011 une couverture photovoltaïque des bâtiments de notre plateforme de compostage d’Elne afin de réduire notre consommation énergétique. En 2013, c’est au tour de notre plateforme de Montels d’être équipée après la construction de nouveaux bâtiments visant à réduire notre impact sur le territoire.

De nouveaux projets sont aujourd’hui à l’étude sur nos autres plateformes, notamment celle des Salles-du-Gardon.

Découvrons ensemble ces différents projets emblématiques et porteurs de notre engagement pour la préservation de l’environnement !

Compostage photovoltaïque localisation plateformes

Elne : un projet intégré dès la conception du site

La plateforme de compostage d’Elne assure le traitement d’une partie des déchets organiques du SYDETOM66 produisant ainsi près de 5 000 T de compost normé chaque année.

La production de compost est réalisée dans un tunnel de compostage localisé dans un bâtiment fermé et équipé de tours de désodorisation (réduction des impacts olfactifs). Dès la conception de ce bâtiment, nous avons souhaité équiper les 530 m² de toiture d’une centrale photovoltaïque. Cette centrale d’une puissance installée de 114 kWc permet de produire depuis 2011 près de 166 Mwh/an.

Caractéristiques de notre centrale photovoltaïques plateforme compostage d'Elne

La production des 272 modules photovoltaïques est réinjectée directement dans le réseau et permet de réduire notre empreinte carbone de 9,8 T chaque année.

Nous avons été accompagnés dans ce projet par la société Feedgy. Aujourd’hui, après plus de 10 ans de fonctionnement nous souhaitons renouveler notre engagement dans la production d’énergie verte sur le site d’Elne en remplaçant une partie des modules photovoltaïques en place.

Montels : une réduction des impacts couplée à la production d’énergie

Exploité depuis 2004, la plateforme de compostage de Montels permet de produire près de 12 000 t de compost normé chaque année. Installation Classée pour la protection de l’environnement soumise à autorisation, le site de Montels a fait l’objet de travaux d’amélioration de 2011 à 2013 afin de réduire notre impact sur le territoire.

Ces travaux de couverture avaient pour objectif de :

  • Réduire notre rejet d’eaux pluviales au travers de la diminution des surfaces de ruissellement ;
  • Réduire la charge polluante des rejets d’eaux pluviales en évitant le ruissellement de ces eaux sur des surfaces « souillées » ;
  • Réduire notre impact olfactif en couvrant les casiers de fermentation et en mettant en place un traitement de l’air ;

Ces travaux de couverture et de confinement ont eu un fort impact bénéfique dans la réduction des nuisances liées à l’exploitation d’une plateforme de compostage et ont aussi permis l’installation d’une centrale photovoltaïque (en 2013) sur les bâtiments nouvellement construits. Cette centrale d’une capacité de 250 kWc couvre 1 800 m² de toiture et permet la production d’environ 200 Mwh/an. L’entreprise Urbasolar nous a accompagné dans la réalisation de ce projet.

Le bâtiment construit dans une zone protégée a fait l’objet d’un programme d’intégration paysagère avec l’aide d’un architecte paysagiste.

Plateforme compostage montels et centrale photvoltaïque

Quels projets à l’avenir ?

Fort de la réussite de ces deux premiers projets, Alliance Environnement souhaite prolonger et renforcer son engagement dans la production d’énergie verte. Nous ambitionnons de construire dans les 5 prochaines années deux nouvelles centrales photovoltaïques sur les sites des Salles-du-Gardon et de Manosque. Sur ce premier site, la production pourrait permettre de satisfaire près de 30 % de notre consommation d’énergie.

Ces projets sont aujourd’hui à l’étude et intègreront les évolutions réglementaires récentes notamment celles concernant l’autoconsommation.

Chez Alliance Environnement, nous sommes fiers de faire notre part pour l’environnement et nous continuerons à chercher des moyens innovants de réduire notre impact environnemental tout en offrant des solutions de compostage durables.

 

Foire aux questions :

Le développement de panneaux photovoltaïques sur nos plateformes de compostage est-il cher?
Le développement de panneaux photovoltaïques est un investissement important, mais nous croyons qu’il est de notre responsabilité de contribuer à la production d’énergie renouvelable et de réduire notre empreinte carbone.
Cela affecte-t-il notre processus de compostage ?
Le développement de panneaux photovoltaïques n’affecte pas notre processus de compostage. Les panneaux sont installés sur les toits de nos installations de compostage, ce qui signifie qu’ils n’occupent pas d’espace supplémentaire au sol.
Les panneaux solaires sur nos plateformes de compostage nécessitent-ils beaucoup d'entretien ?
Non, les panneaux solaires sur nos plateformes de compostage nécessitent très peu d’entretien. Ils sont conçus pour résister aux intempéries et ne nécessitent qu’un nettoyage occasionnel pour maintenir leur efficacité. De plus, les panneaux sont équipés d’un système de suivi de leur production ce qui nous permet d’agir rapidement en cas de baisse constatée de la production d’énergie.