Blog
Mar 27
Visite compostage Alliance Environnement

Visite d’AgroParisTech à Baillargues

Nous avons eu le plaisir d’accueillir le 3 Février dernier les étudiants en Mastère Spécialisé Gestion de l’eau de l’école AgroParisTech Montpellier.
Dans le cadre de leur module « économie circulaire », les étudiants ont pu découvrir la plateforme de co-compostage de Baillargues, propriété de la Métropole de Montpellier qui en a confié l’exploitation à Alliance Environnement.

L’économie circulaire au centre des échanges

Cette visite a été menée par l’unité du service Assainissement en charge du contrôle d’exploitation des stations d’épuration de la Direction de l’Exploitation de la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole (Cyril Boulay, Technicien Systèmes de Traitements des Eaux Usées. Secteurs Est-Ouest) et le service Environnement – Ressource en eau de la Direction du Patrimoine de la Régie des Eaux (Anne-Bénédicte Wommelsdorf, chef de projet), accompagnés par Didier Samani notre responsable du service compostage.

La découverte du site a permis aux étudiants de mieux appréhender les différentes étapes du process de co-compostage et de découvrir la politique d’économie circulaire menée par la Métropole de Montpellier. Au cours de cette visite Mme Wommelsdorf coordinatrice du projet de Réutilisation des Eaux Usées Traitées Recycled Water for LIFE (ReWa) a pu présenter les enjeux et les avancés de ce projet d’envergure.

L’année dernière, les étudiants d’AgrosParisTech avaient pu découvrir la plateforme de compostage de Fabrègues accompagnés par notre Directeur du Pôle Valorisation Stéphane Triaire. Nous vous en parlions ici.

Visite compostage Alliance Environnement

Le co-compostage : qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez surement le compostage, ce processus de transformation des déchets organiques en une matière fertilisante stabilisée riche en composés humiques : le compost
Le co-compostage repose sur le même principe et consiste à valoriser en compost les boues de station d’épuration avec un co-produit structurant (des déchets verts) afin d’assurer le retour au sol des matières fertilisantes.

Alliance Environnement met en place ce process de co-compostage sur les 7 plateformes que nous exploitons pour le compte de tiers ainsi que sur les 5 plateformes dont nous avons la propriété et que nous exploitons depuis près de 25 ans.
Nous transformons chaque année près de 130 000 tonnes de déchets en un compost normé répondant aux critères des normes NFU 44-095 et NFU 44-051.
Si vous l’avez raté, dans notre dernière vidéo vous pourrez découvrir l’ensemble de la chaine de valorisation des boues de station d’épuration, du curage à leur transformation en un compost normé. Sinon on vous donne rendez vous sur notre page dédiée pour en savoir plus sur notre service compostage.