Qu’est-ce que le curage de canalisations ?
Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, pourtant le curage de canalisation est une opération importante pour les systèmes d’assainissement individuel avec fosse septique.
C’est une opération importante pour les systèmes d’assainissement individuel avec fosses toutes eaux, qui permet de nettoyer les canalisations en enlevant le tartre et les déchets qui se sont accumulés. Le curage concerne les canalisations qui relient l’habitation à la fosse toutes eaux, ainsi que celles qui sont situées après la fosse.
Il évite les obstructions et permet à l’installation de durer plus longtemps en prévenant les dommages à long terme : joints endommagés, surcharge des canalisations, …
En parallèle, Il est également important de faire la vidange de sa fosse toutes eaux régulièrement. Cette opération consiste à la vider puis à la nettoyer pour éviter les odeurs désagréables. Les deux opérations sont aussi importantes l’une que l’autre et doivent être effectuées de manière régulière pour garantir un bon fonctionnement de l’installation.
Comment effectuer un curage de canalisations ?
Il existe plusieurs méthodes pour le curage des canalisations d’eaux pluviales et usées, telles que :
- le curage biologique utilisant des bactéries pour dégrader les matières organiques accumulées;
- le curage sous pression (hydrocurage) qui utilise des jets d’eau sous haute pression pour venir à bout des bouchons formés dans les canalisations;
Chez Alliance Environnement, nous privilégions le curage des canalisations à l’aide de jets haute pression (hydrocurage). Nous intervenons de l’aval vers l’amont, les déchets et le tartre sont propulsés jusque dans un regard d’où les matières seront pompées puis évacuées en centre de traitement adapté. Cette technique s’adapte à tout type de canalisation.
A quelle fréquence effectuer un curage de canalisations ?
Il est recommandé d’effectuer des curages préventifs réguliers plutôt que d’attendre qu’il y ait un problème de tuyau bouché ou de rupture de canalisation. La fréquence du curage dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de l’installation et le nombre d’habitants. En général, la vidange de la fosse toutes eaux est conseillée tous les quatre ans, et il est recommandé de procéder au curage juste après cette opération.
Il est important de noter que seule une entreprise autorisée par la préfecture peut procéder à la vidange d’une fosse toutes eaux. Alliance Environnement possède ces autorisations et dispose de l’ensemble des compétences nécessaires au curage de vos canalisations mais aussi à l’inspection vidéo de vos installations afin d’en vérifier le bon fonctionnement.
Alliance Environnement vous assure un service personnalisé et une tarification transparente dès le premier contact téléphonique.
Notre service d’astreinte intervient 24h/24 et 7j/7 sur tout le territoire de Hérault, Gard et Ardèche.
Pour en savoir plus : https://alliance-env.fr/urgence/
Comments are closed.