Blog
Oct 27

Notre radeau et nos équipes en action à Saint-Jal

Un chantier nécessaire au bon fonctionnement des ouvrages

Nos équipes du service de valorisation sont intervenues au mois d’Octobre 2022 sur la station d’épuration de Saint-Jal (19).
Cette station d’épuration  de type lagunage fêtait ses 27 ans cette année, pour l’occasion, l’agglomération de Tulle a souhaité optimiser le fonctionnement des ouvrages en organisant un chantier de curage des 2 bassins. L’objectif de cette opération était d’extraire les matières organiques accumulées en fond de bassin (boues) au cours des dernières années d’exploitation afin d’améliorer l’épuration des eaux usées dans les bassins.
Pour ne pas impacter le bon fonctionnement de la station durant cette opération, il était prévu de maintenir en eau l’ensemble des bassins.
Défi relevé pour nos équipes et notre radeau, qui ont été mobilisés sur cette opération.
Au programme du chantier :

  • Sécurisation du chantier ;
  • Préparation d’une plateforme de positionnement du matériel ;
  • Curage des boues liquides en radeau (750 m3 de boues extraites) ;
  • Dégrillage des boues : cette étape est indispensable et vise à extraire les macrodéchets (plastiques, végétaux) des boues afin de faciliter leur valorisation;
  • Déshydratation des boues sur notre Unité Mobile de Déshydratation (UMD): comme dans votre essoreuse à salade, nous utilisons la force centrifuge pour extraire l’eau des boues et en réduire le volume. Cette étape permet à la collectivité de réduire son impact carbone en diminuant les allers/retours des camions évacuant les boues de la station d’épuration extraites;
  • Transport des boues et valorisation en compostage des boues conditionnées;

Découvrez notre intervention en vidéo !

Pour faire découvrir ces opérations au grand public, une équipe de France 3 Corrèze est venue nous rendre visite.
Ce reportage a été diffusé au journal du 19/20 le 13 Octobre 2022.
Merci à eux pour cette belle mise en lumière et à la collectivité de Tulle Agglo pour leur confiance.

 

Une première opération d’un vaste programme de réhabilitation

Le chantier de Saint-Jal est la première opération d’un programme de réhabilitation bien plus vaste. Tulle Agglo a en effet engagé une démarche d’optimisation du fonctionnement de ses ouvrages portant sur près de 7 installations. L’objectif de ce programme : mieux traiter les eaux usées pour protéger le milieu naturel.
En complément de cette démarche, la collectivité a souhaité favoriser l’économie circulaire en permettant le retour au sol des nutriments contenus dans les boues d’épuration au travers de leur valorisation en compost.

 

D’autres articles